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Le Prix Diaspora & Développement

Le Prix Diaspora & Développement est un cursus de formations et d'accompagnement qui se déroule chaque deux ans depuis 2012. Il s’adresse aux associations et aux entreprises sociales et solidaires tenues par des diasporas établies dans le canton de Vaud. À la clé de ce cursus, un jury indépendant décerne trois prix à des projets selon leurs impacts positifs et leur pertinence. Le Prix Diaspora & Développement démarre sa septième édition en 2023-2024. 

Qu'est-ce que le Prix Diaspora & développement?

Via ce programme, la Fedevaco et ses partenaires souhaitent valoriser l'implication des personnes issues de la migration en faveur du développement durable et faciliter les synergies avec d'autres acteurs. Les diasporas sont très actives dans les échanges culturels, sociaux et économiques entre leurs pays d'accueil et d'origine et foisonnent d'ingéniosité. En leur permettant d'optimiser le potentiel de leurs projets, nous renforçons leur positionnement en tant qu’acteurs de la coopération et du développement durable et soutenons ainsi de nouvelles formes de coopération entre entreprises solidaires, institutions étatiques et société civile.

En 10 ans, nous avons accompagné plus de 200 personnes de 120 organisations d’organisations créées par les diaporas. Au fil des éditions, en sus des projets de coopération au développement dans le pays d’origine, les organisations candidates ont pu soumettre des projets de création d’entreprises sociales et solidaires et des projets de partage de savoirs entre leur pays d’origine et la Suisse.

Présentation du Prix Diaspora & développement en images

Emission Diversité du 11 octobre 2022, La Télé


Prix Diaspora & Développement 2023-2024

La septième édition du Prix Diaspora & Développement a été officiellement lancée le mercredi 1er novembre 2023, à Lausanne. 17 organisations gérées par des personnes issues de la diaspora et basées dans le Canton de Vaud participent à ce cursus dans le but de fortifier leur projet et de démultiplier l'impact de leurs initiatives dans leur pays d'origine ou dans leur pays d'accueil.

Revenir sur la soirée de lancement

Découvrir les 17 organisations participantes

Organisation Pays d'activités Domaines de compétences
Association Sublime Suisse-Brésil Échanges culturels, insertion professionnelle, intégration en Suisse
Les amis de la Fondation le BAOBAB République démocratique du Congo Gestion des déchets
Association UMUSURUSURU Suisse, Burundi, Rwanda Échanges culturels
Manga Rosa Suisse Échanges culturels
KAAJ culturelle association Afghanistan Accès à l'eau, hygiène
Soutien international Parents-Professionnels d'Enfants Handicapés (SIPEH) Cameroun Échanges culturels, renforcement des capacités, formation éducation spécialisé
Association des Voiles Latines du Léman Tunisie Patrimoine culturel, éducation, environnement, économie circulaire, tourisme
BSS (Bénin Suisse Sympathisan) Bénin Santé maternelle et infantile, éducation, insertion professionnelle
Blue Désire Haïti Éducation, emploi, alimentation, transformation agricole
Bono Be Kadey (les enfants de la Kadey) Cameroun Éducation, insertion professionnelle, droits humains, échanges culturels
SOS mamans suisse République démocratique du Congo Éducation, santé, social
Collectif-Nzinga République démocratique du Congo Éducation sociale, promotion de la santé
TodayPeople Angola Santé, maternité
Association Sénégalo-Suisse pour la Sauvegarde de l'Environnement et de la Nature - ASSEN Sénégal Gestion des déchets, hygiène
Association des Amis d'Elembo République démocratique du Congo Agroalimentaire durable
EM Chirurgie Cameroun Santé, réinsertion sociale

Etapes du cursus de formation et d'accompagnement

Découvrir le cursus d'accompagnement

Le cursus de formations se déroule sur une année: des entretiens de sélection en octobre 2023 à la cérémonie publique en octobre 2024. Nous vous offrons:

  • 5 ateliers présentiels pour échanger entre participants, formateurs-coachs et invités sur votre propre projet, avec des outils pratiques
  • 3 ateliers en ligne avec des experts thématiques
  • 1 séance de coaching individuel
  • des vidéos à regarder en tout temps pour acquérir les connaissances et outils principaux. Des supports de cours et permanences de questions
  • un journal de bord pour faciliter le travail individuel

La pédagogie proposée suit les étapes de création d'un projet: 

  • JE M’ANCRE DANS MON INTENTION DE PROJET, J’OBSERVE- J’IDENTIFIE: Bloc Gestion de projet 1 : Analyse de contexte et formulation des objectifs 
  • JE  CONSOLIDE MON INTERVENTION, JE FORMULE – JE DEVELOPPE: Bloc Gestion de projet 2 : Planification 
  • JE M’INSCRIS DANS LA RESILIENCE ET LA DURABILITE: Bloc maturation de projet
  • JE RENDS VISIBLE MON PROJET: Bloc communication 

Télécharger le calendrier de formation

Découvrir l'équipe d'accompagnement

Une équipe engagée de formateurs-coachs issus de ces structures sont au service de l'avancement de vos projets

L’équipe pédagogique du Prix est composée de 7 formateurs et formatrices qui interviennent par binômes et transmettent les concepts principaux et outils pour chaque étape de création de projet, illustrent par des exemples de leur pratique, aident les participant·e·s à se situer par rapport à ces contenus, puis suivent la mise en application contextualisées des contenus par un coaching pédagogiqueindividuel. Ils et elles interviennent dès les entretiens de sélection et se répartissent les projets, ayant donc une connaissance fine et continue des projets. Chaque participant·e a donc un coach-formateur de référence.

Composition de l’équipe :

  • Nicolas Jammet,
  • Livia Bouvier,
  • Claude Michaud,
  • Alexandre Burnand,
  • Anne Gueye-Girardet,
  • Edith Favoreu,
  • Vjosa Gervalla

Les expert·e·s thématiques, une dizaine de personnes de profils différents,constituent un deuxième cercle d’appui aux participant·e·s : ils et elles interviennent ponctuellement dans le cursus sous forme de tutorat selon leur domaine spécifique d’expertise à trois moments du cursus pour porter un regard différent sur les projets et adresser les enjeux thématiques spécifiques.Les expert·e·s thématiques sont des praticien·ne·s du réseau des organisateurs du Prix et d’ancien·ne·s participant·e·s.


Calendrier et dates clés

30 septembre 2023

Fin du délai de candidature


Octobre 2023

Entretiens individuels et validation des candidatures


1 novembre 2023

Cérémonie et atelier d'ouverture de l'édition (soirée)

Espace Dickens, Av. Charles Dickens 4, 1006 Lausanne


Novembre 2023 à septembre 2024

Cursus de formations


30 juillet 2024

Dépôt du projet pour le concours


Octobre 2024

Cérémonie officielle de remise des prix


Nos partenaires

La Fedevaco s'est entourée de partenaires, représentés dans le comité d'organisation du Prix Diaspora et Développement. Ensemble, nous réunissons une expertise sur les thématiques du développement, de la migration et diversité, en gestion de projets, en création d'entreprises sociales et solidaires, en communication, en coaching et en pédagogie. Nous bénéficions du précieux soutien du bureau cantonal de l'intégration (BCI).

Membres du comité d'organisation

Partenaires de soutien 2023-2024