1517

01.09.2021

Prix Diaspora & Développement 2021-2022 : l’aventure démarre

Communiqué de presse - Depuis le 1er septembre, l’appel à candidatures pour la 6e édition du Prix Diaspora & Développement est ouvert. Une opportunité unique dans le canton de Vaud pour les associations et entreprises solidaires gérées par les diasporas.

L’été indien s’ouvre sur de belles perspectives pour les associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) gérées par des diasporas établies dans le canton de Vaud. En effet, la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco) et ses partenaires* lancent la 6e édition du Prix Diaspora & Développement avec un appel à candidatures qui se poursuit jusqu’au 15 octobre prochain. Les associations et entreprises candidates déposent alors un projet ou une idée de projet, entrant dans l’une des trois catégories suivantes : un projet de coopération au développement, d’économie sociale et solidaire dans le pays d’origine, ou encore de renforcement des liens et connaissances entre la Suisse et le pays d’origine. 

Un cursus de formation

Dès le 4 novembre prochain, les associations et entreprises sélectionnées suivront un cursus gratuit de formations pour affiner leur projet et renforcer leur structure institutionnelle. Mireille Keita, lauréate du Prix 2019-2020 avec son association Solidarité Afrique Farafina, témoigne : « Ces formations nous ont permis d’acquérir des outils d’évaluation de notre projet. Grâce à cela, nous pouvons le décortiquer et avoir une vision globale, y compris des risques qui l’entourent. » En juin 2022, une fois le cursus de formations achevé, les organisations participantes déposeront leur projet auprès d’un jury. Le projet lauréat recevra un don de CHF 10'000.- en septembre 2022.

Un soutien essentiel

Grâce à leur fine connaissance des besoins et des réseaux dans leur pays d’origine, les diasporas sont nombreuses à s’engager, mais font régulièrement face à des obstacles sur leur parcours. L’un des défis récurrents est l’intégration de leur projet dans le tissu associatif et économique romand. Ainsi, l’objectif du Prix Diaspora & Développement est double : d’une part il met en lien ces organisations avec les autres acteur·trice·s du développement en Suisse, et d’autre part, il soutient leurs projets afin de renforcer leur efficacité et leur pérennité.

Une aventure humaine avant tout

La participation au Prix Diaspora & Développement va bien au-delà de l’aspect formatif et financier. Comme le souligne Mireille Keita « ce Prix est une véritable aventure humaine, riche en enseignements et en belles rencontres, allant bien au-delà du concours. Une solidarité nait entre les participants. Dans la bienveillance, nous échangeons sur nos projets et apprenons des réussites et des erreurs des uns et des autres. Et au final, le concours est la cerise sur le gâteau, car l’essentiel de l’apprentissage et du plaisir se déroule durant ces rencontres avec les autres organisations participantes. »

*Albinfo.ch, Après-Vaud, EPER, Isango-formation, Helvetas, et MySBM



À propos des organisateur·trice·s

La Fedevaco est la faîtière vaudoise de 48 organisations actives dans la coopération au développement. Depuis 1989, elle met son expertise ainsi que son savoir-faire au service des collectivités publiques engagées en faveur du développement durable. 

Albinfo.ch est un média en ligne dont les objectifs sont de promouvoir et de soutenir l’insertion sociale des populations albanophones vivant en Suisse, ainsi que d’apporter sa contribution au développement économique de la région des Balkans. 

La Chambre de l’économie sociale et solidaire Après-VD est un acteur d’un changement de culture et de cadre économique dont l’objectif est d’insuffler les dimensions de justice et d’inclusion sociale, dans un contexte d’urgence écologique. 

L’EPER est une œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse qui s’engage pour un monde juste et humain. À l’étranger, elle mène des projets avec un accent sur le développement des communautés rurales et l’aide humanitaire. En Suisse, elle cible ses projets sur les droits et l’intégration des personnes réfugiées et/ou socialement défavorisées.

Isango-formation est un centre de référence pour le renforcement des capacités et la promotion des méthodologies participatives et d’éducation populaire. Il propose de nombreuses formations dans les domaines de la coopération et du développement et est constitué d’un réseau d’organisations et d’individus. 

Helvetas est une organisation indépendante de coopération au développement qui fournit une aide à l’autonomie et rend ainsi possible de véritables changements dans environ 30 pays en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’Est. 

MySBM est une plateforme qui vise à soutenir l’entrepreneuriat solidaire en apportant un appui pédagogique et collaboratif à la conception des projets sociaux. Elle soutient ainsi les innovations sociales dans la définition de leur stratégie, leur modèle économique et leur plan de déploiement. 

Cette 6e édition bénéficie d’un soutien du Canton de Vaud.