1077

Portrait

Faîtière de 51 organisations actives dans la coopération au développement, la Fedevaco met depuis plus de 30 ans son expertise et son savoir-faire au service des collectivités publiques. Garante de l’utilisation optimale et transparente des fonds publics, la Fedevaco agit à l’interface des pouvoirs publics, de ses organisations membres et de leurs partenaires locaux. La Confédération, l’État de Vaud ainsi que 50 communes vaudoises ont noué un partenariat avec la Fedevaco.

Riche de la diversité de ses organisations membres, la Fedevaco est un pôle permanent de réflexion et de partage des savoirs. Rassemblant une cinquantaine de spécialistes et expert·e·s bénévoles (assumant ensemble quelque 4000 heures de travail), elle déploie une vie associative dynamique en proposant des espaces de formation et d’échange où chacun·e se sent reconnu·e et respecté·e. Elle propose également divers services, dont des appuis personnalisés par un groupe d'expert·e·s.

Membre active du FEDERESO, la Fedevaco collabore avec les fédérations cantonales de coopération de Suisse latine pour renforcer la qualité de la coopération internationale.

Mission

Fondée en 1989 à l’initiative d’une vingtaine d’organisations vaudoises, la Fedevaco a pour mission de:

  • Favoriser, dans les pays défavorisés, un développement fondé sur la justice, la solidarité, la dignité humaine et le respect de l'environnement;
  • Regrouper à l’échelon cantonal les organisations actives dans la coopération au développement;
  • Augmenter l’aide publique au développement;
  • Promouvoir la qualité des projets de ses organisations financés par les collectivités publiques;
  • Informer les élues et les élus ainsi que le public vaudois des enjeux de la coopération au développement