1091

Des outils au service du partage des savoirs

Partager, avec ses collègues ou ses partenaires, les savoir-faire, connaissances accumulées et leçons apprises au fil du temps représente de nombreux avantages. Ces échanges de savoirs peuvent se cultiver au sein des organisations ou entre acteur·trice·s du développement et leurs partenaires. Ils permettront aux personnes qui en bénéficient l’acquisition rapide de nouvelles compétences en s’appropriant les bonnes pratiques et en évitant les erreurs commises par d’autres. Capitaliser sur l’intelligence collective leur fera gagner du temps et de l’efficacité dans la gestion de leurs projets.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux outils peuvent être utilisés.


Démarches de capitalisations d'expériences

Au centre des projets des organisations membres de la Fedevaco, la capitalisation est devenue une exigence pour les organisations soucieuses de garder la mémoire de leur travail, de valoriser les démarches qu’elles ont su entreprendre, et de mutualiser leur expérience. Toute action menée est formatrice et riche d’enseignements pour ceux qui la mettent en œuvre, mais également pour les autres acteurs de la coopération internationale.

Pérennisation et autonomisation

Les organisations membres de la Fedevaco aspirent à lancer une dynamique de développement local qui permette aux bénéficiaires d'améliorer leurs conditions de vie de manière autonome. Les appuis ont un début, mais ils ont aussi une fin, qui doit être programmée en amont. Si les stratégies sont multiples et propres à chaque cas, le processus doit être pensé, construit ensemble, dans le meilleur des cas dès le début de l'engagement.

Nexus - travail en contextes fragiles

L’approche nexus demande que les acteurs du développement et de l’humanitaire collaborent plus étroitement et renforcent leur cohérence et complémentarité en s’alignant sur les mesures de soutien en faveur de la paix. C'est une façon de travailler par un engagement simultané et un partage de responsabilités dans des contextes spécifiques. Elle privilégie toujours la prévention, le développement là où c'est possible et l'action humanitaire lorsque c'est nécessaire.

Outils du participatif

L’intérêt pour les démarches participatives est croissant, et ce, également dans le réseau élargi de la Fedevaco. Collectivités publiques vaudoises et partenaires, organisations membres de la Fedevaco, entreprises privées et universités, une majorité d'entre-elles s'intéressent ou emploient déjà des méthodes participatives au sein de leurs projets. Nous répertorions sur cette page des outils pour celles et ceux souhaitant lancer des démarches participatives, tout en évitant quelques écueils.

Approches orientées changement

Les approches orientées changement regroupent des méthodes et des outils vous servant à planifier, suivre et évaluer vos actions, vous permettant d'accompagner vos processus de changement. En plus de ces aspects, ces méthodes vous invitent également à vous interroger sur votre vision et votre place dans le présent et le futur.

Analyse des risques et sécurité

L'analyse des risques peut devenir un puissant outils pour rendre ses projets ou son organisation plus résilients. Au nivau de l'organisation, elle permet de nourrir le dialogue entre les différents échelons de l’organisation, contribuant ainsi à la pérennité de votre structure. Au niveau du projet, l'analyse participative permet de réorienter en continu l'action et d'intégrer les apprentissages en cours de route.

Animer à distance des ateliers ou équipes

La coopération internationale avait déjà inscrit dans ses pratiques avant le COVID-19 la gestion à distance d'équipe de projet, mais les besoins en ateliers participatifs à distance ont été exacerbés depuis début 2020. Nous regroupons ici les ressources existantes en la matière (guides, comparatifs d'outils collaboratifs, cours et personnes ressources pour l'acconoagnement de vos évènements).