1481

Les approches orientées changement

De plus en plus d'organisations de la coopération internationale se tournent vers les approches orientées changement. Abordant de manière réaliste l'évaluation de l'impact de programmes complexes, ces approches permettent de recentrer son action vers des finalités profondes et de mieux préciser le rôle des acteurs et actrices dans ce processus. 

Théorie du changement

La  théorie du changement (TDC) ou Theory of Change (ToC) est une approche flexible utilisée pour réfléchir à la manière dont le changement se produit dans les projets de développement. Elle est à la fois un processus et un produit, dont l’efficacité est optimisée lorsqu’elle sert à favoriser une réflexion critique tout au long du cycle de programme. Cette approche provient d'évaluateurs et complète le cadre logique pour comprendre comment et pourquoi des résultats contribuent aux impacts, donc expliciter les logiques de changement. Sa visualisation graphique est un atout supplémentaire.


Changements de comportements

Détenteur d’un doctorat en psychologie et en biologie du comportement et directeur du département de Sciences sociales de l’environnement de l’Eawag (Dübendorf ZH), Hans-Joachim Mosler a développé une méthode qui favorise les changements de comportement. Il a établi de nombreux partenariats avec des ONG de coopération au développement autour de cette approche et a procédé à plus de 30 évaluations scientifiques, faisant de sa méthode une référence.