1807

Théâtre-Forum

Nommé également théâtre de l'opprimé et fondé au Brésil par Augusto Boal, c'est un fantastique outil de conscientisation et de mise en mouvement des acteurs et actrices pour quitter le blocage paralysant de l'oppression, quelle qu'elle soit. 

Son processus de création et d'interaction avec le public qui devient acteur, permet de thématiser et approfondir des situations conflictuelles afin d'aller au delà d'histoires individuelles et mettre à profit l'intelligence collective pour identifier des pistes pour l'ensemble des acteurs concernés par une thématique. Cela fait du théâtre forum une méthode d'apprentissage particulièrement intéressante dans le contexte complexe des projets de coopération au développement.

Lors de la journée des partenariats de la Fedevaco du 16 septembre 2021 "Le participatif en actions", un atelier co-animé par la troupe du Caméléon et la Fedevaco présentait la démarche du théâtre forum, à découvrir en images ci-dessous.



Une expérience au Sénégal au service du plaidoyer

Cette pièce a été jouée lors de l'atelier Plaidoyer pour la souveraineté alimentaire à Djilor Djidiack au Sénégal - Juillet 2021, organisé par notre association Tourism for Help, la Plateforme Souveraineté alimentaire (PSA) avec le soutien financier de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et Action de Carême.

Tire pas (TIRPAA) à ma graine-Troupe Kaddu Yaraax