1322

Suivez les actualités vaudoises de la coopération internationale avec notre infolettre trimestrielle 

Un soutien fort des collectivités publiques suisses à la coopération au développement est indispensable

Pourquoi la coopération internationale est cruciale pour la Suisse ?

Dans un contexte mondial marqué par des crises multiples, une pression accrue sur les ressources et une accélération du dérèglement climatique, la coopération internationale est d'autant plus nécessaire. Elle vise à :

  • vivre dans un monde en paix
  • améliorer les conditions de vie des personnes précarisées
  • assurer l'avenir des générations à venir
  • prendre le chemin d'un développement durable
  • agir contre les causes de la migration
  • augmenter la justice climatique

Sur quoi s'appuie l'engagement de la Suisse ?

La Coopération internationale (CI) occupe une place importante dans l’histoire de la Suisse et figure littéralement dans son ADN, c’est-à dire, dans la Constitution fédérale, depuis 1999. Une loi fédérale ainsi que la stratégie de coopération internationale de la Suisse complètent cette base légale. Actuellement, la stratégie pour la période 2025-2028 est en consultation et le message sera voté l’an prochain par le parlement (juin et septembre 2024)

En quelques chiffres

En 2022, la Suisse a consacré CHF 4'274 millions à l’aide publique au développement (APD), soit 699 millions de plus que l'année précédente. Cette augmentation est principalement due aux dépenses liées à la guerre en Ukraine et à l'accueil des personnes réfugiées. Hors comptabilisation des coûts de l'asile, le ratio entre l'APD et le RNB de la Suisse a diminué de 0,45% à 0,40%, selon les chiffres des autorités fédérales

Voir les chiffres clés


ENJEUX POUR LES ANNÉES À VENIR

Réduction de la pauvreté

Malgré les défis et enjeux susmentionnées, la réduction de la pauvreté doit rester la priorité de la stratégie de coopération internationale de la Suisse, ainsi que la réalisation des Objectifs de développement durable prévus dans l'Agenda 2030. Une partie importante du budget pour la période 2025-2028 sera alloué à l'Ukraine, à la lutte contre le changement climatique et à l'aide humanitaire. Le contexte actuel de crises, qui creuse et génère des inégalités, ne doit pas faire oublier l'engagement constitutionnel de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté.

En savoir plus

Augmentation de l'aide humanitaire

Avec la multiplication des crises, des millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence, sur des périodes longues. Cependant, l'urgence ne doit pas masquer la nécessité de travailler sur les causes de ces crises, avec une vision à long terme. Dans de nombreuses régions, l'aide humanitaire, la coopération au développement et la prévention de la paix sont complémentaires et travaillent main dans la main. Pour faire face à ces défis de taille, il est nécessaire que l’augmentation de l’aide humanitaire ne se fasse pas au détriment de la coopération au développement.

Justice climatique

En tant que pays industrialisé, à fort impact d’émissions carbone, notre responsabilité dans le changement climatique est indéniable. Dès lors, la Suisse se doit de réduire son empreinte tout en contribuant à l'adaptation et à la résilience des populations impactées. A ce titre, la coopération au développement soutient les populations en première ligne du changement climatique et de promouvoir un développement durable et un usage équitable des ressources. Les projets de compensation carbone ne doivent en aucun cas remplacer la réduction des émissions carbone, ni le soutien aux projets de coopération au développement, car ils ne poursuivent pas les mêmes objectifs.

En savoir plus sur les projets de compensation carbone

En savoir plus sur la justice climatique

Guerre en Ukraine

La stratégie 2025-2028 du Conseil fédéral concernant la coopération internationale accorde une partie importante de son budget (1,5 milliard) à l'Ukraine. Ce soutien nécessaire devrait faire l’objet d’une loi ou d’un crédit séparé, et ne pas se faire au détriment des populations du Sud Global.


Regards sur la coopération au développement

La coopération au développement fait souvent l'object de critiques. Si certaines sont légitimes, d'autres reposent sur des idées reçues qu'il est nécessaire de déconstruire. Pour ce faire, nous donnons la parole à des personnalités engagées.

Interview n°1

Est-ce que l'argent consacré à la coopération internationale est gaspillé? Anne Roulet, membre du Conseil de la Fedevaco et coordinatrice de programme à DM nous donne son avis et répond à nos questions sur le sujet.

Interview n°2

Est-ce que la coopération au développement entraîne de la dépendance ? Paul Adjima Miampo, fondateur de La Brique nous donne son avis et répond à nos questions sur le sujet.

Interview n°3

Existe-t-il une complémentarité entre l'aide humanitaire et la coopération au développement ? Constance Theisen-Womersley, coordinatrice du département programmes à Médecins du Monde nous donne son avis et répond à nos questions sur le sujet.