1514

11.10.2022

La migration au service d’un développement local et global

Communiqué de presse - Organisé afin de valoriser les projets d’organisations créées par des personnes issues de la migration, le Prix Diaspora & Développement a vu sa sixième édition se terminer le 11 octobre, à Vevey. Cette année, le premier prix de 10'000 CHF revient à Ensemble Sawa, une association soutenant la santé et l’éducation des jeunes filles au Tchad par la création de protections hygiéniques lavables.

Créé par la Fédération vaudoise de coopération (Fedevaco), le Prix a lieu tous les deux ans et a pour objectif de souligner la plus-value des projets portés par les communautés issues de diasporas. Cette année, ce sont 18 organisations établies dans le Canton de Vaud qui ont participé au cursus de formation et ont travaillé à consolider leur projet, qu’il touche à la coopération au développement, au partage des savoirs ou à l’entrepreneuriat social et solidaire. Porteuses d’impact en Suisse comme dans leurs pays d'origine, ces organisations sont d’importantes actrices de développement durable.

Les diasporas, porteuses de développement, local et international

En 2018, l’Organisation internationale pour les migrations [OIM] mentionnait dans un rapport sur l’Agenda 2030 la plus-value que les migrant·e·s apportent à leur communauté d’accueil « sous forme de compétences qui renforcent la main-d’œuvre, d’investissements et de diversité culturelle » tout comme leur participation à l’amélioration des conditions de vie de leur communauté d’origine « par le transfert de compétences et de ressources financières, contribuant ainsi à des résultats positifs pour le développement »[1]. En ce sens, soutenir les personnes issues de diasporas dans leurs activités est la pierre angulaire sur laquelle s’appuie le Prix Diaspora & Développement. Ainsi, il contribue à la diffusion de leurs compétences et de leurs apports en termes de création de liens, de par leur ancrage local et international, mais également en termes d’intégration en Suisse. La table ronde organisée ce 11 octobre a été l’occasion d’approfondir cette thématique, grâce aux riches contributions des invitées présentes : Jenny Maggi, collaboratrice scientifique à l’université de Genève, Amina Benkais-Benbrahim, cheffe du Bureau cantonal pour l’intégration et la prévention du racisme (BCI) et Christyl Vasserot, cheffe du Service de la Cohésion sociale de la Ville de Vevey.

Quatre prix pour quatre projets prometteurs

Lors de la cérémonie, quatre organisations ont vu la qualité de leur projet être récompensée. Le Prix Riviera, premier prix d’un montant de 10'000 CHF et offert par la Ville de Vevey ainsi que les communes de Blonay–St-Légier, Corseaux et Corsier-sur-Vevey, a été décerné à l’association Ensemble Sawa pour son projet soutenant la santé et l’éducation des jeunes filles au Tchad par la conception et la distribution de protections menstruelles lavables. Le deuxième prix, d’un montant de 5'000 CHF, a été attribué à l’organisation Les Enfants de Brianda, pour son projet de réutilisation des eaux usées par phytoépuration pour la production de fourrage au Cap-Vert. Le projet de l’entreprise sociale et solidaire arboRise, a remporté le troisième prix sous la forme d’une vidéo promotionnelle sur son projet de biogaz pour les familles en Guinée. Pour clore ce palmarès, et pour la première fois cette année, un quatrième prix coup de cœur du jury a été attribué à Terre & Papier pour son projet de partage des savoirs sur la construction en argile-cellulosique au Brésil.


[1] Elisa Mosler Vidale (OIM), La migration et le Programme 2030 : Un guide à l’usage des praticiens, 2018, Organisation internationale pour les migrations

 


Pour plus de renseignements :

www.fedevaco.ch/diaspora