1316

LES ORGANISATIONS LAURÉATES DU PRIX DIASPORA ET DÉVELOPPEMENT

Attribué par la Fédération vaudoise de coopération avec le soutien de nombreux partenaires, le Prix Diaspora et Développement soutient les initiatives des personnes issues de la migration qui contribuent au développement de leurs pays d’origine comme de leur canton d'accueil. Après un cycle de formation d'un an, les associations participantes déposent leurs projets finaux qui sont évalués par un jury de professionnel·le·s de la coopération au développement, de l'entrepreuneuriat social et solidaire ou du partage des savoirs.

Retrouvez la liste des organisations qui se sont illustrées par la qualité et l'aspect prometteur de leurs projets aux cours des différentes éditions du prix :

Lauréat·e·s de 2021-2022

Créée en 2020 à Lutry, l'association Ensemble Sawa a pour objectif de soutenir la santé et l'éducation des filles et des femmes au Tchad par la conception et la distribution de protections menstruelles lavables. Grâce à la qualité de son projet, elle a été l'organisation lauréate du premier prix d’un montant de 10'000 CHF, décerné par la Ville de Vevey ainsi que les communes de Blonay–St-Légier, Corseaux et Corsier-sur-Vevey.

  • Le deuxième prix, d’un montant de 5'000 CHF, a été attribué à l’organisation Les Enfants de Brianda, pour son projet de réutilisation des eaux usées par phytoépuration pour la production de fourrage au Cap-Vert.
  • Le projet de l’entreprise sociale et solidaire arboRise, a remporté le troisième prix sous la forme d’une vidéo promotionnelle sur son projet de biogaz pour les familles en Guinée.
  • Un quatrième prix coup de cœur du jury a été attribué à Terre & Papier pour son projet de partage des savoirs sur la construction en argile-cellulosique au Brésil.

Lauréats de 2019-2020

L’association Solidarité Afrique Farafina unit et construit depuis 2016. Vivant entre Baulmes et Sikoro, un village du Mali, elle tisse des liens entre ces deux cultures en organisant des événements dont l’objectif est de faire connaître la culture malienne aux Suisses, et d’approfondir les connaissances de la culture suisse aux migrants maliens. Les bénéfices qu’elle tire de ces événements sont immédiatement reversés dans ses projets d’amélioration de la qualité de vie des habitants de Sikoro. Son projet a été primé du premier prix : CHF 10'000.-.

Deux autres associations lauréates ont été primées lors de la Cérémonie de remise des Prix le 30 septembre 2020 à Cossonay

  • L'association lausannoise Stay Clean qui s'attaque aux problèmes d'assainissement dans les marchés de Kinshasa en RDC. Elle a reçu un bon de CHF 6'000.- ; 
  • L’association Héritage Suisse, implantée à Cheseaux-sur-Lausanne, qui créer des ponts d'échange de connaissances entre la Suisse et le Tchad dans le domaine de la permaculture. Elle a reçu une vidéo promotionnelle d'une valeur de CHF 6'000.-.

Lauréats de 2017 – 2018

L’association les enfants de Gofabo a été distinguée pour son implication en faveur de la construction de toilettes dans une école en Côte d’Ivoire. Cette association ivoirienne basée à Chavannes-près-Renens, a remporté le premier prix d’une valeur de de CHF 5'000.-, cofinancé par les communes de Bussigny, Crissier, Ecublens, Prilly et Renens.

La cérémonie haute en couleurs qui s’est tenue à la Salle de spectacles de Renens, a également primé deux autres associations de migrants, arrivées ex aequo pour la qualité de leurs démarches d’appui à leurs communautés d’origine. Elles ont reçu chacune un bon de coaching d’une valeur de CHF 1'000.-. Il s’agit de :

  • la Fondation Ibrahima Diop et son projet de soutien à des familles paysannes pour développer le maraîchage au Sénégal ; 
  • l’association Passerelle Solidaire-Suisse et son projet de sauvegarde des variétés locales de bananes en République Démocratique du Congo. 

Lauréats de 2015 – 2016

Basée à Chavannes-près-Renens, l’association Ayni-Suisse a remporté un chèque de CHF 5'000.- pour son engagement en faveur de l’accès à des installations sanitaires écologiques au Pérou. Ce montant servira à améliorer le système d’assainissement de la communauté́ rurale de Poyor, située à près de 3500m d’altitude tout en fournissant un compost de qualité́ aux habitants. 

Trois autres associations de migrants ont également retenu l’attention du jury : le Gwoup Z’Ammi Haïti (GZAH) qui a remporté́ le deuxième prix ; l'Association camerounaise des ressortissants de la Menoua de Suisse qui a terminé́ sur la troisième marche du podium et l’Association colombienne de chercheurs en Suisse (ACIS) qui a reçu le prix spécial du jury. 


Lauréat de 2015 (édition en partenariat avec la FGC)

En 2015, L’association Femmes pour la planète a remporté un montant de CHF 5’000.- pour la mise en place d’un projet de production de beurre de karité́ dans la région de Koudougou au Sénégal. 


Lauréat de 2013 (édition en partenariat avec la FGC)

En 2013, l’association Le Savoir au Village basée dans les hauts de Montreux (VD), s’est illustrée pour son projet de construction d’un centre de partage de savoirs au sein d’une communauté berbère dans une zone reculée du Maroc. Ce centre permettra d’offrir à près de 250 femmes diverses formations (alphabétisation, tissage, couture, broderie, etc.) et favorisera la mise en place d’activités génératrices de revenus.