1780

Migration et développement

Les migrant·e·s sont des acteur·trice·s du développement autant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d'origine. Il parait alors important de leur donner plus de visibilité, car leur contribution est généralement peu reconnue et mise en valeur.

En effet, les migrant·e·s participent au développement durable de leur pays d’origine par l’envoi d’argent qui contribuent à améliorer les conditions de vie, la santé et l’éducation de leur famille. Face aux difficultés que rencontre leur communauté, certain·e·s sont également tenté·e·s d’amener une aide plus importante. Il arrive alors qu’ils ou elles mettent à profit l’expérience acquise à l’étranger pour créer une entreprise ou une association dans leur pays. 

Les migrant·e·s contribuent aussi à la prospérité de leur pays de destination par leur travail et l’apport d’un savoir-faire. Ils et elles bénéficient en effet d’une connaissance de deux cultures et de manières d’aborder les problèmes dont profitent leur pays d’accueil.


Prix Diaspora et développement

Le Prix Diaspora et Développement est une initiative de la Fedevaco qui vise à renforcer les capacités des associations des diasporas du canton de Vaud dans leur rôle d’agent de développement envers leur communauté d’origine.

Ces associations ont l’occasion de participer gratuitement, pendant une année, à un cursus de formation qui les amène à développer leur projet ou leur idée de projet et à rencontrer différents acteur·trice·s du développement. 

Dans le cadre de ce prix, les associations ont la possibilité de développer trois types de projet : 

  • Projet de partenariat de coopération au développement 
  • Projet d’entrepreneuriat social et solidaire 
  • Projet d’échanges de savoirs entre pays d’accueil et pays d’origine 

A chaque édition, trois associations lauréates reçoivent un prix pour soutenir leur projet. 

Plus d’information sur le  Prix Diaspora & Développement