1309

A visionner :

Bea Varnai, chargée de projets à UrbaMonde est venue présenter cette démarche particulièrement inspirante lors de notre récente formation sur les outils de la capitalisation d’expériences.

Télécharger le résumé en PDF :

Un projet innovant de capitalisation des expériences d'habitat collaboratif en Afrique

UrbaMonde est à la fois un acteur local de la promotion et l’accompagnement de l’habitat collaboratif en Suisse et en France, et une ONG qui développe des projets de restructuration et production d’habitat au Sénégal et Nicaragua. De plus, elle soutient la formation et la mise en réseau à l’échelle internationale, en animant le réseau CoHabitat.

Avec son projet HUB Afrique, l’association a intégré une démarche de capitalisation d’expériences qui se superpose à ses projets locaux et les renforce, par son plaidoyer pour des politiques publiques de production de la ville en partenariat avec ses habitants. 

Voici les six étapes phares de cette démarche de capitalisation des expériences :

  1. L’identification stratégique a été effectuée au sein du réseau international CoHabitat et en collaboration avec Slum Dwellers International, point focal du réseau en Afrique. Elle a permis de cibler l’importance pour les différents acteurs du réseau de renforcer une vision commune des rôles des fédérations locales d’habitants dans la production de la ville. 
  2. La planification opérationnelle de la démarche a été menée lors d’un atelier au Kenya avec le réseau de fédérations d’habitants Slum Dwellers international, présent dans 30 pays d’Afrique, Asie et Amérique latine. Une chargée de projet d’UrbaMonde est la facilitatrice de la démarche. Un nombre importants d’acteurs sont mobilisées pour documenter les expériences : 7 fédérations locales d’habitants et 7 ONG d’appui, le secrétariat de SDI et des équipes médias (KYC.TV) composées de jeunes des bidonvilles. Après une année de planification, le projet de mise en œuvre de la démarche se déroule sur deux ans.
  3. La phase de mise en oeuvre de documentation des processus ayant abouti à un habitat social collaboratif a consisté à la création d’espaces d’échange d’expériences et d’un prix africainde l’habitat collaboratif. Le prix a permis d’identifier des bonnes pratiques par les pairs constituant un jury, sur la base de vidéo soumises par les habitants eux-mêmes, appuyés par des jeunes formés aux médias citoyens. 
  4. Les supports de la capitalisation d’expériences sont une plateformeet base de donnée sweb multimédias qui permet une cartographie des initiatives porteuses de succès, une publication sous forme de recueil de politiques publiques ayant intégré l’habitat collaboratif, ainsi qu’un argumentaire de plaidoyer basé sur des données du terrain.
  5. La phase de diffusion consiste en des actions de promotion et de plaidoyer, via des projections de vidéo primées dans les quartiers, d’organisation d’events avec les gouvernements locaux autour des fédérations lauréates ou de cérémonies avec les lauréats (ONU-Habitat), ainsi que des rencontres-ateliers entre différentes régions membres du réseau. 
  6. L’évaluation du processus concerne le nombre de projets documentés, de jeunes formés, d’échanges sur la plateforme et lors de rencontres, mais aussi en terme de résultats du plaidoyer en faveur de politiques publiques participatives.