1259

Fondation Hirondelle

En 1995, la Fondation Hirondelle se crée dans le sillage du génocide et des massacres rwandais, en soutenant une radio indépendante et pacifiste. Basée à Lausanne, elle est actuellement active dans 8 pays répartis sur 3 continents. Soucieuse du respect de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Fondation Hirondelle soutient et promeut des médias locaux de qualité, assurant une information indépendante, crédible, non-partisane, et tournée vers les préoccupations de celles et ceux qui souhaitent construire une société plus apaisée. 

La Fondation Hirondelle articule ses projets autour de 4 valeurs primordiales : l'indépendance, l'honneteté, la diversité, et la dignité. Sur cette base, elle aide à la production et à la diffusion de programme d'information. Pour assurer un rendu de qualité, elle propose des formations aux journalistes locaux, ainsi qu'un soutien à la ligne éditoriale. Son rôle ne s'arrête néanmoins pas là, étant donné qu'elle analyse l'impact des programmes mis en place et contribue à la recherche sur l'information et les médias. 

Localisation des projets

Bangladesh, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Kosovo, Liberia, Madagascar, Mali, Myanmar, Népal, Niger, République Centrafrique, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sahel, Sierra Leone, Soudan du Sud, Tanzanie, Timor-Leste, et Tunisie

Thèmes projets

Paix, justice, environnement, égalité, processus démocratique, et formation professionnelle