1268

Salvador Amérique latine

Continent/Pays

Amérique latine / Salvador

Organisation

Solidar Suisse

Partenaire local

Bureau de coordination de Solidar au Salvador, CORDES

Montant recherché

CHF 32'032

Bailleurs

DJES

Communes de Vevey et Nyon

Thèmes

Adaptation au changement climatique / Agriculture, élevage / Environnement et énergie / Génération de revenus

Résilience face au changement climatique - 23-05

Renforcer la capacité de résilience à la sécheresse et d’adaptation au changement climatique des petites productrices et producteurs en situation de grande pauvreté dans quatre municipalités du Salvador.

Le Salvador est situé dans le « couloir de la sécheresse » qui traverse l’Amérique centrale. La sécheresse y est cyclique et étroitement liée au phénomène climatique El Niño qui provoque incendies, aridité et ouragans. Les petit·e·s agriculteur·trice·s et leurs familles sont touché·e·s de plein fouet par les conséquences du changement climatique (infertilité des sols, dommages aux cultures, augmentation des ravageurs) et ne disposent souvent ni des connaissances ni des moyens nécessaires pour adapter leur production. Ce secteur subit ainsi régulièrement d’importantes pertes, ce qui met à mal la sécurité alimentaire.

Solidar et son partenaire local soutiennent la population la plus vulnérable de quatre municipalités du Salvador, à savoir les personnes pauvres vivant de l’agriculture de subsistance, en particulier les jeunes femmes et les mères célibataires. L’objectif de ce projet, qui en est à sa troisième année de fonctionnement, est de renforcer la capacité de résilience des paysan·nne·s à la sécheresse et au changement climatique. Il se concentre sur la promotion d’une agriculture durable, la formation de jeunes agriculteur·trice·s, ainsi que sur l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre des politiques nationales d’adaptation au changement climatique.

Le projet prévoit l’exploitation de 40 parcelles de démonstration. Les agriculteur·trice·s sont également soutenu·e·s dans leur effort pour diversifier leur production (semences indigènes, arbres fruitiers, élevage, serres, silos). De plus, 160 jeunes disposant de leur propre parcelle bénéficieront d’une formation en agro-écologie développée avec l'Université du Salvador et d’un suivi individualisé pour la concrétisation de leur projet agricole.