1268

Equateur Amérique latine

Continent/Pays

Amérique latine / Equateur

Organisation

Primavera

Bénéficiaires

400 femmes de quartiers défavorisés

Partenaire local

Fondation Sol de Primavera

Montant recherché

CHF 3'642

Bailleurs

DDC

Thèmes

Développement communautaire / Droits humains et paix / Genre / Santé

Parler de genre libère! - 24-62

L'Équateur traverse une période de crise grave et est en état d'urgence depuis le début de l'année 2024. La présence de nombreux gangs criminels a entraîné une augmentation des féminicides dans le pays. Les femmes vivant dans les quartiers marginalisés en dessous du seuil de pauvreté, trouvent peu de soutien et de protection face aux agressions sexuelles et aux violences.

L’objectif du projet de Sol de Primaveraest de créer des communautés où la violence de genre n'a pas sa place. Pour cela, il œuvre à briser les normes sociales qui la nourrissent, en particulier celles touchant les femmes vivant dans des conditions de pauvreté.

Le projet encourage la coopération avec les autorités locales pour élaborer des politiques de prévention et de protection des victimes. De plus, des activités de sensibilisation, des ateliers psycho-éducatifs et des formations pratiques sont proposés pour modifier les attitudes et les comportements en matière de violence de genre, pour renforcer l'estime de soi et développer les compétences individuelles et communautaires. En 2024, le projet entre dans sa deuxième phase dont le but est d’augmenter la participation masculine à ces formations.