2182

Genre et inclusion

Depuis plusieurs années déjà, les questions de genre et d’inclusion acquièrent la place qu’elles méritent au sein de la coopération au développement. A la Fedevaco, un tiers des projets déposés en 2022 était associé à l’ODD 5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». La prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR / PSEAH) occupe aussi bien les fédérations que les organisations membres depuis un certain temps.

Mais comment aller au-delà d’engagements sur le papier pour satisfaire aux nouvelles exigences des bailleurs de fonds ? Quels sont les défis posés par ces approches ? Quelle place pour le militantisme et des projets plus politiques ? Quelles bonnes pratiques partager ? Voici quelques-unes des questions qui nous occuperont ces prochains mois.


Prévention des comportements sexuels répréhensibles (PCSR)

Les contextes où sont actives les ONG de coopération internationale mettent en lien des personnes « vulnérables » avec du personnel ayant accès à des biens et services qui les placent dans une position de pouvoir. Ce déséquilibre peut être utilisé par une minorité de personnes pour exploiter, abuser et harceler d’autres personnes. Plusieurs cas avérés ont été révélés ces dernières années, mettant à mal la mission première de la coopération, qui est de protéger les personnes dans le besoin, et la réputation globale de ces acteurs. La PCSR est donc un élément nécessaire dans le cadre de toute action de coopération au développement. Elle permet de renforcer la sécurité du personnel et des bénéficiaires et protège la réputation des ONG dans leur ensemble.

Cycle d'ateliers sur le contexte du Burkina Faso

En automne 2022, la Fedevaco a organisé un cycle de trois ateliers sur la prévention des comportements sexuels répréhensibles dans le contexte du Burkina Faso. Ces ateliers ont permis aux participant·e·s de discuter des actions déjà entreprises ou imaginées par les organisations présentes, dans les trois niveaux d’actions que sont l’information/sensibilisation, la prévention et la gestion des cas.

Voir la synthèse


Plaidoyer et mobilisation collective

Dans la mobilisation féministe, le mouvement collectif est utilisé comme outil de plaidoyer pour produire une pression par la force du nombre, mais aussi comme moyen permettant de susciter des échanges et de visibiliser les oppressions et les inégalités sociales.

La Fedevaco et E-CHANGER ont co-organisé un atelier d'échange autour des questions de mobilisation et de plaidoyer dans les projets qui travaillent sur la thématique du genre. A cette occasion, deux projets intégrant un volet de plaidoyer féministe ont été présentés.

Lire l'article en lien

Pésentation de Sonia Coelho, porte parole de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) au Brésil sur la force de la mobilisation collective.

Violences basées sur le genre

Approche Art & Violence

L’approche Art & Violence, développée par Médecins du Monde permet d'aborder la thématique de la violence (un sujet souvent tabou) d'une manière un peu détournée, à travers d’autres moyens de communication que la discussion. Elle permet de faire connaître les différents types de violence, de faire prendre conscience aux personnes participantes qu’elles sont victimes ou autrices de pratiques violentes. L’approche cherche à faire vivre une expérience artistique aux personnes qui y participent et à leur donner des moyens de s’exprimer. 

En savoir plus