1697

Le regard des candidat·e·s au Grand Conseil sur la coopération au développement

Le 20 mars 2022, les Vaudoises et Vaudois ont élu leur parlement et leur Conseil d'État. Face à l'enveloppe de vote, les citoyen·ne·s se retrouvent souvent démuni·e·s. Pour qui voter ? Qui partage vos valeurs ? La Fedevaco vous propose un angle d'analyse.

Si nous ne pouvons apporter un regard global à toutes ces questions cruciales, nous pouvons néanmoins proposer celui de la coopération au développement. Durant tout le mois de février, les candidat·e·s au Grand Conseil ont répondu à notre questionnaire. Ces résultats permettent à la population de connaitre leur position en matière de coopération au développement. Retrouvez les résultats individuels dans les pages par arrondissement.

280 candidat·e·s ont répondu à notre sondage. 

Les tendances globales

Définition: la coopération au développement, c'est...

Cliquer pour agrandir l'image

La coopération au développement intègre les politiques publiques de durabilité

Une très large majorité (95%) des candidat·e·s considère que l'Agenda 2030 du canton de Vaud doit incorporer des actions de soutien à la coopération au développement. Ce guide pour des politiques publiques durables propose effectivement cinq mesures liées au financement des activités des organisations de coopération au développement. 3% des participant·e·s n'ont pas d'avis tranché à ce sujet et 2% n'adhèrent pas à cet état de fait.

Le Canton doit-il soutenir la coopération au développement?

Le Canton, doit-il augmenter son soutien financier à la coopération au développement?

En 2021, le Canton allouait environ 0.004% du PIB vaudois à la coopération au développement.

Répartition partisane

Globalement, tous les bords politiques sont représentés dans ce sondage. Néanmoins, nous constatons une surreprésentation du centre et de la gauche si nous la comparons à la répartition des forces politiques au Grand Conseil lors de la législature 2017-2022. En effet, la répartition actuelle des sièges au Grand Conseil est de 42% (gauche), 3% (centre) et 55% (droite); alors que les réponses à ce sondage sont réparties respectivement en 50%, 13% et 37%. 

Répartition par arrondissement