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19.12.2022

En bref

Date

19.12.2022

Contact

Laora Muller
Assistante promotion du Marché de Noël solidaire

Julie Wannaz
Responsable communication a. i.

Repenser la consommation des fêtes dans une approche solidaire et positive

Communiqué de presse - De jeudi à samedi soir, le bâtiment de Pôle Sud au Flon radiait de la joyeuse agitation autour de la seizième édition du Marché de Noël solidaire. Au total, près de 80’000 CHF ont été récoltés et contribueront à financer les projets des 40 organisations exposantes. L’enthousiasme général autour de l’événement témoigne de la volonté croissante de consommer de manière plus respectueuse.

Pour la 16ème année consécutive, le bilan du Marché de Noël solidaire est extrêmement positif et réjouissant. Sur trois jours, outre quelques 300 membres des 40 organisations, ce sont plus de 70 bénévoles dévoué·e·s qui ont rendu possible ce Noël engagé et festif. L’événement a été un succès, avec plus d’un millier de visiteurs et visiteuses qui ont rempli les locaux de bonne humeur et d’échanges engagés.

Une démarche porteuse d’espoir qui plaît

Depuis sa création, le Marché de Noël solidaire a toujours su rassembler son public et gagne en notoriété chaque année. Les personnes présentes partagent un fort enthousiasme pour des modes de consommation alternatifs qui prennent en compte les droits humains, le respect de l’environnement et la diversité culturelle. Acheter ses cadeaux de fin d’année à des personnes militant directement pour ces causes permet de renouer avec l’esprit de Noël, qui cherche à faire plaisir tout en évitant l’ombrage de culpabilité liée à l’impact négatif de ces achats. Plus que cela, savoir que chaque franc dépensé contribuera à financer un projet porteur de sens constitue une noble mise en action de nos valeurs.

Un coup de pouce majeur pour les organisations

Le Marché de Noël solidaire est un rendez-vous annuel attendu du tissu associatif romand. Après une période de pandémie compliquée, cette édition 2022 a été particulièrement importante et réjouissante pour les organisations. Les recettes réalisées permettent toujours de soutenir leurs activités de développement durable et de coopération au développement, pour des populations défavorisées du monde entier.

Cliquer-ici pour revenir en images sur ces trois jours.