Thèmes prioritaires

Comme organisation faîtière, la FEDEVACO a pour vocation d’être généraliste, garante de la diversité des thèmes portés par ses membres comme de leurs pays d’intervention; elle est aussi à l’écoute des thématiques chères aux collectivités publiques partenaires. Son action et ses réflexions s’inscrivent dans le cadre global de l'Agenda 2030 des Nations Unies.

Des accents particuliers émergent toutefois des interactions entre les associations membres, les collectivités publiques partenaires et la société civile. Six thèmes prioritaires se profilent dans l’action de la FEDEVACO en 2017-2020

Ces thèmes reflètent des besoins identifiés au Sud, les préoccupations des partenaires de terrain et des associations membres ainsi qu’une politique volontariste de la part de nos partenaires, les collectivités publiques décentralisées. Ils s'insèrent dans le cadre global des Objectifs de développement durable fixés par l'Agenda 2030. La FEDEVACO met un accent stratégique sur ces thèmes en matière de partage de savoirs et de capitalisation.

AGENDA 2030

A l’issue d’un important processus de négociation, les 193 Etats membres des Nations Unies, dont la Suisse, ont approuvé, en septembre 2015 à New York, un ambitieux programme de développement durable, l’Agenda 2030. Ce nouveau cadre de référence comporte 17 Objectifs de développement durable.