Pérou - Centre de prévention de santé materno-infantile

Contexte

Trop souvent négligées, les stratégies de prévention des comportements à risque et de promotion de la santé permettent pourtant une nette amélioration des conditions de santé des populations. Dans le bidonville le plus peuplé de Lima, Atelier des Enfants soutient les activités du Centre de prévention de santé materno-infantile, Taller de los Niños. Le centre contribue au bon développement des enfants de moins de 5 ans et à la promotion de meilleures pratiques de prévention et de prise en charge médicale de la petite enfance, tout en favorisant le transfert de savoir-faire et de techniques aux agents de santé de l’Etat.

Moyens mis en oeuvre 

  • Assurer le fonctionnement du centre de prévention de la santé materno-infantile 
  • Diffuser cette approche intégrale grâce à la création d’espaces de formation pour les agents de santé de l’Etat.
  • Réaliser des actions de plaidoyer auprès du Ministère de la Santé pour sensibiliser les acteurs à chaque niveau, renforcer la collaboration et créer des partenariats.

Résultats atteints et perspectives 

Malgré les inondations qui ont durement frappé le pays en 2017 et un contexte administratif qui tend à devenir toujours plus difficile, les activités sous la responsabilité de Taller de los Niños sont bien avancées.

Le centre offre une solution différente et concrète de prise en charge à 4’500 enfants de moins de 5 ans et leur famille. Les résultats dépassent généralement les cibles prévues, prouvant l’importance de prodiguer des soins spécifiques aux enfants en bas âge et de développer les liens parents-enfants. Les responsables du projet démontrent une faculté d’adaptation toute particulière pour faire avancer le projet malgré les atermoiements des autorités sanitaires.

 

En bref

Organisation:
Atelier des Enfants
Pays:
Pérou
Lieu:
Bidonville San Juan de Lurichango, Lima
Durée du projet:
2016-2018
Bénéficiaires:
4'500 enfants et leur famille
Partenaire local:
Taller de los Niños
Thèmes:
Santé materno-infantile
Coût total du projet:
CHF 405'312 (2018)
Montant accordé:
CHF 190'000 (2018)

Ce projet d'Atelier des Enfants au Pérou bénéficie, en 2018, du soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) ainsi que de la DDC par l’intermédiaire de la FEDEVACO.