Pérou - Agir face au changement climatique

Contexte

Avec sa zone côtière, ses écosystèmes fragiles et ses zones désertiques, le Pérou est un pays très vulnérable aux impacts du changement climatique. Pour faire face à ces défis, un engagement de l’Etat comme de la société civile est essentiel. Un cadre légal en faveur de la protection de l’environnement existe, mais les discours officiel et médiatique continuent à dépeindre les régulations environnementales comme un obstacle au développement économique du pays.

La population est très peu informée, tant sur les risques que sur les modèles et mesures alternatives. Des stratégies d’adaptation au changement climatique sont promues par la société civile, mais les initiatives de la base doivent aujourd’hui être mieux coordonnées : c’est l’objectif du Mouvement Citoyen face au Changement Climatique (MOCICC).

Moyens mis en œuvre

A la demande du MOCICC, une coopér-actrice a été mandatée par COMUNDO pour une période de 3 ans. Son objectif : appuyer le mouvement citoyen pour améliorer son fonctionnement, l’articulation du réseau engagé dans la promotion de l’agriculture urbaine (plateforme d’agriculture urbaine, écoles et universités) pour dégager une vision commune et gagner en visibilité. En développant la participation à des alternatives durables, à l’instar de l’agriculture urbaine, le partenaire vise une meilleure mobilisation face aux défis du changement climatique de la société péruvienne, du grand public et des autorités.

Résultats atteints et perspectives

Durant la première année, les expériences en agriculture urbaine ont été documentées afin de servir de base pour des échanges d’expérience. Deux établissements de Lima ont aménagé des potagers scolaires avec l’appui d’étudiants en agronomie. Afin de faire connaître la plateforme d’agriculture urbaine, un événement de lancement ainsi que des journées portes ouvertes ont été organisés dans les potagers communautaires de Lima. Ces éléments seront poursuivis ou renforcés lors de cette deuxième année.

En bref

Organisation:
COMUNDO
Pays:
Pérou
Lieu:
Lima
Durée du projet:
2017-2019
Bénéficiaires:
MOCICC et ses 36 membres
Partenaire local:
MOCICC Mouvement Citoyen face au Changement Climatique
Thèmes:
Renforcement institutionnel, sensibilisation scolaire, gestion des ressources naturelles
Coût total du projet:
CHF 55'518 (2018)

Ce projet de COMUNDO au Pérou bénéficie, en 2018, du soutien de Montreux par l'intermédiaire de la FEDEVACO.