Népal - Reconstruire des vies meilleures

Contexte

Après le séisme de forte magnitude qui a frappé le Népal en avril 2015, Norlha et ses partenaires se sont mobilisés pour apporter une aide d’urgence aux communautés rurales de Dhading et Rasuwa, situées à proximité de l’épicentre. Après la remise en service des infrastructures de base – mise en place d’abris temporaires, distribution d’eau potable et installation de toilettes provisoires en tête –, l’ONG se concentre sur la relance de la production agricole locale et la réduction des risques liés à de futures catastrophes, afin de permettre à ces villages reculés de reprendre en main leur destin sur la durée. Un bel exemple de transition réussie entre l’humanitaire et le développement.

Moyens mis en oeuvre

En collaboration avec ses partenaires locaux, Norlha intervient dans les domaines suivants:  

  • production et commercialisation de produits agricoles (formation technique, fourniture de matériel, conseils pour la vente)  
  • construction / réhabilitation d'infrastructures
  • prévention des catastrophes (formation en technique de construction, sensibilisation)  

Résultats atteints et perspectives

500 agriculteurs, répartis dans les villages de Tipling et Thulogaun, ont bénéficié d’une formation aux techniques de production de gingembre ou de haricots ainsi qu'un appui pour la commercialisation de ces produits. 

Outre la dotation de chèvres et de fourrage (cinq chèvres par famille), 100 membres de la communauté parmi les plus vulnérables ont suivi une formation spécifique à la conduite d'un élevage caprin. Les chemins d'accès aux champs ont été restaurés, de même que les abris pour les bergers et leurs chèvres.

Des spécialistes ont été formés en technique de construction (maçonnerie et menuiserie) résistant aux tremblements de terre. Des plans d'évaluation de la vulnérabilité des communautés et de préparation pour la prévention des catastrophes doivent encore être élaborés. La sensibilisation aux catastrophes naturelles et à leurs impacts auprès des ménages se poursuit.

 

En bref

Organisation:
Norlha
Pays:
Népal
Lieu:
district de Dhading et Rasuwa
Durée du projet:
2016-2018
Bénéficiaires:
5'237 villageois
Partenaire local:
SAHAS & Focus-Nepal
Thèmes:
agriculture, eau et assainissement
Coût total du projet:
CHF 161'137 (2016)
Montant accordé:
CHF 73'500 (2016)

Ce projet de Norlha au Népal a bénéficié, en 2016, du soutien de la DDC par l’intermédiaire de la FEDEVACO.