Jordanie - Appui aux réfugiées

Contexte

Depuis le début de la guerre en Syrie, près de 1 million de personnes ont trouvé refuge en Jordanie. Parmi elles, beaucoup sont des femmes accompagnées de leurs enfants, souvent sans papiers d’identité, perdus ou volés pendant leur fuite. Sans ces documents, elles ne peuvent accéder à certaines assistances médicales et sociales, obtenir des rations, rechercher un emploi, ni même inscrire leurs enfants à l’école. La Fondation SURGIR offre un accompagnement, tant juridique, social que psychologique à 620 femmes vivant à l'extérieur des camps de réfugiés. Ainsi soutenues, elles parviennent à obtenir des prestations vitales pour elles et leurs enfants.

Moyens mis en oeuvre

Outre l’accompagnement juridique, social et psychologique des bénéficiaires, les moyens mis en oeuvre sont:

  • recherche de documents originaux et démarches par des avocates auprès des gouvernorats  jordaniens;
  • animation d'ateliers d'information et de sensibilisation;
  • formation au leadership en vue de la constitution de groupes d'entraide.

L’action mise en place est complémentaire aux actions entreprises par les organisations internationales à l’intérieur des camps de réfugiés. Elle a reçu l’aval du Ministère du développement social de Jordanie. Le partenaire de SURGIR collabore également avec des organisations jordaniennes et les organisations communautaires de base, notamment pour l’identification des bénéficiaires. 

Résultats atteints et perspectives

Depuis 2015, 537 femmes ont été sensibilisées et mises en garde contre les dangers du trafic d'êtres humains, du mariage précoce et de la prostitution, et informées de leurs droits et de leurs devoirs selon la loi jordanienne; 150 femmes ont bénéficié d'un appui juridique, social ou psychologique individualisé; 96 dossiers nécessitant un appui juridique ont été ouverts pour l'établissement d'un contrat de mariage, d'un acte de divorce, d'une demande de pièces d'identité ou de certificats de naissance ainsi que pour la récupération de documents d'identité retenus au passage de la frontière entre la Syrie et la Jordanie.

Au vu de la situation actuelle, la Fondation SURGIR a décidé de mettre sur pied un programme d’aide d’urgence complémentaire pour subvenir aux besoins essentiels et immédiats des femmes syriennes réfugiées en Jordanie.

En bref

Organisation:
SURGIR
Pays:
Jordanie
Lieu:
Mafraq, Irbid et Ajloun
Durée du projet:
2015-2018
Bénéficiaires:
620 femmes
Partenaire local:
SIGI (Sisterhood Is Global Institute)
Thèmes:
droits humains, accès à la justice, genre
Coût total du projet:
CHF 96'492 (2016)
Montant accordé:
CHF 78'456 (2016)

Ce projet de Surgir en Jordanie a bénéficié, en 2016, du soutien de la DDC, d'Epalinges et de Lutry par l’intermédiaire de la FEDEVACO.