Burkina Faso - Appui à la gestion des déchets

Contexte

La gestion des déchets est un défi majeur au Burkina Faso. Les municipalités doivent faire face à des quantités croissantes de plastiques et d’appareils électroniques bon marché, alors même que les moyens financiers et humains ne suivent pas. Les conséquences sur la santé et l’environnement sont très graves. En collaboration avec les autorités locales, l’ASCEAS-VD appuie la mise en place de systèmes durables de collecte, de traitement et de valorisation des déchets dans les villes de Saaba, Gourcy et Pô.

Moyens mis en oeuvre

Active depuis près de dix ans dans la gestion et la valorisation des déchets, l'association CEAS-Burkina se charge de la mise en oeuvre de ce projet, en étroite collaboration avec les municipalités concernées. Ces dernières conservent la responsabilité l’organisation de la collecte des déchets. Le projet bénéficie également d’un appui de la coopération belge et de collaborations avec le Ministère de l’environnement et l’Université de Ouagadougou.

Résultats atteints et perspectives

De manière générale, la participation financière des communes reste en deçà des objectifs, avec moins de 6% du budget communal (taux moyen) consacré à l'assainissement. Toutefois, les activités mises en oeuvre ont permis de créer des emplois dans le domaine de la gestion des déchets (collecte, tri, recyclage), occupés pour plus de la moitié d'entre eux par des femmes.

A Saaba, le taux de collecte des ordures ménagères atteint 40%, soit près de 11 tonnes sur une production journalière estimée à quelque 26 tonnes. Des efforts doivent encore être entrepris dans les deux autres agglomérations, avec un taux d'environ 15%. Notons également la disparition progressive des dépôts sauvages dans les trois villes, ce qui est très positif.

Même si le nombre d'abonnés à la pré-collecte semble stagné, l'ASCEAS-VD mise sur le renforcement des actions d'information et de sensibilisation, afin de promouvoir un changement de comportement des populations vis-à-vis de leurs déchets sur le long terme.

 

En bref

Organisation:
ASCEAS-VD
Pays:
Burkina Faso
Lieu:
Saaba, Gourcy, Po, Kombissiri, Yako
Durée du projet:
2013-2017
Bénéficiaires:
env. 150'000 habitants des agglomérations concernées
Partenaire local:
Association CEAS Burkina
Thèmes:
environnement, gestion des déchets, plaidoyer
Coût total du projet:
CHF 414'550 (2016)
Montant accordé:
CHF 59'312 (2016)

Ce projet de l’ASCEAS-VD au Burkina Faso a bénéficié, en 2016, du soutien du Département du territoire et de l'environnement (DTE) ainsi que d'Avenches, Bercher, Echandens, Essertines-sur-YverdonGrandsonJouxtens-Mézery, Montilliez, Lausanne, Nyon, Rolle et Treycovagnes par l’intermédiaire de la FEDEVACO.