Afrique du Sud - Du sport pour grandir!

Contexte

Confrontés à des conditions de vie très difficiles, les enfants des quartiers défavorisés de Port Elizabeth n’ont pas toujours la chance d’aller à l’école, encore moins de pratiquer des activités sportives et récréatives. Sans repères, ces jeunes en quête d’identité sont des proies faciles pour les gangs qui font la loi dans les townships. Afin de favoriser l’intégration de 140 jeunes de 11 à 14 ans, IMBEWU leur offre des cours de sport et d’appui scolaire. Bénéficiant ainsi d’un espace sécurisé pour jouer et apprendre, ils développent sereinement leurs compétences.

Moyens mis en oeuvre

Outre les activités sportives (cinq sport à choix) et les cours d'appui scolaire en anglais et en mathématiques, les moyens mis en oeuvre sont:

  • ateliers de développement et de renforcement des compétences de vie sur des sujets qui touchent au quotidien les enfants du township (VIH/sida, alcool, drogues, criminalité, etc.);
  • distribution de repas équilibrés;
  • octroi de bourses d'études pour permettre à certains enfants de poursuivre leur parcours scolaire dans une école secondaire reconnue;
  • formation continue pour les enseignants.

Encadrées par des enseignants et des coachs spécialisés, les activités du programme se déroulent sur les terrains de jeux des deux écoles primaires partenaires: Isaac Booi Primary School du township de Zwide et Astra Primary School de la communauté métisse de Bloemendaal.

Résultats atteints et perspectives

Grâce à ce programme extrascolaire, 140 enfants défavorisés ont ainsi amélioré leur bien-être physique et émotionnel, tout en acquérant des compétences de vie essentielles à leur développement psycho-social. A la fin de l'année 2016:

  • 85% des participants aux leçons de sport hebdomadaires ont amélioré leurs résultats sportifs durant l’année; 92% d'entre eux indiquent se sentir en meilleure santé, autant physiquement que mentalement.
  • 76% des enfants font preuve d’une plus grande confiance en eux, 85% manifestent une plus grande empathie et 79% considèrent avoir amélioré leurs principes. Ces changements positifs contribueront, à moyen terme, à améliorer le bien-être de la communauté dans son ensemble.
  • 89% des participants ont amélioré leur capacité à identifier leurs ambitions et leurs aspirations futures; 70% font désormais preuve d’une plus grande capacité à résoudre leurs problèmes. Plus généralement, les bénéficiaires sont davantage conscients des buts qu’ils veulent atteindre, de quelle manière ils veulent y parvenir, et surtout de comment surmonter les défis et les problèmes auxquels ils seront immanquablement confrontés durant leur vie.
  • 100% de taux de réussite scolaire parmi les participants au programme 2016; 100% de taux de réussite au diplôme de fin d’études secondaires pour les anciens bénéficiaires du projet ayant obtenu une bourse.

2017 étant la dernière année de l'actuel cycle de trois ans de ce projet, deux missions de suivi sont donc prévues cette année, afin d'évaluer en profondeur la pertinence de ce projet et fixer, avec l'équipe locale, de nouveaux objectifs pour la prochaine phase de trois ans.

 

 

En bref

Organisation:
IMBEWU
Pays:
Afrique du Sud
Lieu:
Port Elizabeth
Durée du projet:
2015-2017
Bénéficiaires:
140 filles et garçons âgés de 11 à 14 ans
Partenaire local:
United Through Sport (UTS)
Thèmes:
éducation, développement par le sport
Coût total du projet:
CHF 133'639 (2017)
Montant accordé:
CHF 55'195 (2017)

Ce projet d'IMBEWU en Afrique du Sud a bénéficié, en 2017, du soutien de la DDC, de Nyon et d'Yverdon-les-Bains par l’intermédiaire de la FEDEVACO.

> lien vers association