Initier une démarche de capitalisation d'expériences

Lorsqu'on a "le nez dans le guidon", pris dans l'enchaînement de nos différentes actions en faveur du développement, des délais de projet à respecter, etc., il n'est pas facile de prendre de la distance vis-à-vis de ses propres pratiques, de prendre le temps de questionner son projet avec l'ensemble des acteurs: "vu d’une montagne, de quoi a l’air mon projet? Qu’est ce qui est important dans ce projet? Qu’est ce que nous pouvons changer?"  Nous avons tout à gagner à instaurer un cadre et une dynamique qui favorise les apprentissages en continu.

Un leitmotiv: procéder par étapes. Les différentes étapes d’une démarche de capitalisation d’expérience sont:

  •     Faire germer l’idée
  •     Déterminer la motivation des acteurs
  •     Définir les modalités de la démarche
  •     Revisiter l’action, repérer, caractériser la ou les expériences
  •     Confronter, analyser collectivement, systématiser
  •     Tirer des leçons, transformer en savoir réutilisable
  •     Diffuser, valoriser, rendre accessible les nouvelles connaissances
  •     Adapter sa pratique

La démarche de capitalisation est comme un projet dans le projet! Plus la démarche de capitalisation est anticipée par rapport au déroulement du projet, plus on pourra dégager des apprentissages et en tenir compte déjà dans la mise en œuvre du projet et pas seulement dans la phase suivante.

Il est donc important de la budgétiser à part entière dans les activités du projet. Nous vous recommandons de rendre visible dans le budget aussi bien le coût lié à ces activités (atelier, éventuellement appel à un animateur, production d’un support, etc.) que les ressources humaines qui y sont consacrées. Pour rappel, la DDC a augmenté, dès 2015, sa contribution aux projets qui intègrent une dimension de capitalisation.

 

Pour en savoir plus

Quel appui mon association peut-elle bénéficier de la part de la FEDEVACO?

  • Vous souhaitez thématiser un problème auquel vous êtes confronté dans votre pratique? Vous recherchez des personnes qui travaillent sur la même problématique? Nous pouvons vous orienter, vous mettre en relation, identifier des projets similaires d’autres associations membres, ou encore relayer votre question aux autres participants d’un groupe thématique.
  • Besoin d'outils? Nous mettons à disposition un manuel d’outils et méthodes de capitalisation qui vous guidera dans les différentes étapes pour intégrer une démarche de capitalisation au sein de votre projet.
  • Suite à la formation sur les méthodes et outils de la capitalisation, vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour mettre en place votre démarche de capitalisation? Sur demande, nous proposons un appui à nos associations membres, sous la forme d’une ou deux séances.