Ils nous font confiance

Chaque année, 50 communes vaudoises, l'Etat de Vaud et la Confédération soutiennent des projets au Sud et à l'Est, en partenariat avec la FEDEVACO et ses associations membres.

 Je reste convaincue que l’engagement des collectivités communales et cantonales dans la coopération au développement est essentiel. Nous, les politiques, nous avons un devoir d’humanité et de solidarité à l’égard de celles et ceux qui vivent dans le sous-développement et la pauvreté. 

Jacqueline de Quattro, conseillère d'Etat

Communes

Pour remercier et valoriser l’engagement de nos communes partenaires, nous les avons recensées sur une carte interactive. Cet outil identifie, en un coup d’œil, l’ensemble de nos partenaires et contient une série d’informations permettant des comparaisons intéressantes: montant par habitant consacré à la coopération au développement ou genre de projets soutenus. N'hésitez pas à cliquer sur les communes apparaissant en vert.

 

 Conscients de notre situation privilégiée, nous avons choisi de faire appel à l’expertise de la FEDEVACO pour concrétiser notre démarche en faveur du développement durable au-delà de nos frontières. 

Valérie Induni, députée et municipale à Cossonay

Etat de Vaud

La participation à l'aide publique au développement (APD) n'est pas centralisée dans le canton de Vaud, contrairement à l'Etat de Genève par exemple. Chaque département est ainsi libre de son action en fonction de son domaine de compétences. Actuellement, six départements de l'Etat de Vaud soutiennent des projets d'associations membres de la FEDEVACO

  • Département de l’économie et du sport - DECS
  • Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - DFJC
  • Département de la santé et de l’action sociale - DSAS
  • Département des infrastructures et des ressources humaines - DIRH
  • Département des institutions et de la sécurité - DIS
  • Département du territoire et de l'environnement - DTE

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ainsi que la Commission de promotion de la santé et de lutte contre les addictions (CPSLA) collaborent également avec la FEDEVACO.

Forte de ces relations constructives, la FEDEVACO travaille à sensibiliser d'autres départements et services de l'Etat de Vaud à la problématique et aux enjeux des relations Nord-Sud.

 

Confédération

La FEDEVACO est partenaire de la Direction du développement et de la coopération, l’organe du Département fédéral des affaires étrangères en charge de la coopération internationale. Les activités de la DDC englobent quatre domaines opérationnels: la coopération Sud (aide bilatérale), la coopération globale (aide multilatérale), l'aide humanitaire et la coopération avec l'Europe de l'Est.

Outre la réalisation de ses propres projets, la DDC apporte son soutien à des programmes mis en œuvre par des organisations multilatérales ou par des œuvres d'entraide privées (ONG). Dans ce cadre, la FEDEVACO bénéficie d'une "contribution de programme" de la DDC, c'est-à-dire d'une enveloppe financière permettant de financer un nombre important de projets de ses associations membres.

POUR DEVENIR PARTENAIRE

Vous êtes une élue ou un élu communal? Vous souhaitez contribuer à la solidarité internationale? Vous pouvez agir!

S'engager à nos côtés