Formation

Afin d'encourager le renforcement des capacités de ses membres, la FEDEVACO propose un programme annuel de formation en partenariat avec Isango et subventionne les formations pour ses membres. Ce centre de formation reconnu, certifié EduQua, est né de la collaboration entre quatre associations membres : COMUNDO, DM-échange et mission, E-CHANGER et Eirene Suisse. La fédération genevoise de coopération a également rejoint ce partenariat fin 2018. 

Ce catalogue commun offre à chacun une occasion unique de se perfectionner avec des formatrices et des formateurs expérimentés dans la coopération au développement et la formation d'adultes. Les modules, à la méthodologie participative, sont complémentaires mais indépendants. Ils permettent aux participants d'acquérir des outils utiles et réutilisables dans leur propre pratique.

FORMATIONS COURTES

Nous proposons des cycles de plusieurs demi-journées ou journées. Selon les modules, chaque journée peut être suivie indépendamment. 

Intégration de l'appproche Egalité et équité de genre dans les projets

9 et 23 mars 2019 - Genève et Lausanne

Intégrer le genre dans les projets est une exigence non seulement des bailleurs de fonds mais également un incontournable de toute approche du développement. Ce cycle proposer de : Définir le genre, l’approche genre dans le développement mais aussi les notions d’égalité et d’équité de genre; d’analyser un contexte avec une approche genre; définir un projet sensible au genre; et élaborer un diagnostic institutionnel de genre.

  • Journée 1: intégration de l'approche genre et analyse de contete "genré"
  • Journée 2: diagnostic institutionnel de genre

Formatrice: Edit Favoreu

> Programme détaillé

Les droits humains et la promotion de la paix dans la pratique

1 journée. 27 avril à Lausanne et 19 octobre à Genève

Découvrir ou mieux connaître les droits humains et les enjeux de leur application sur le terrain. Découvrir les polémiques et difficultés autour de certains droits, et leur application dans des contextes spécifiques. Savoir argumenter en faveur des droits humains dans différents contextes culturels.

Formatrice: Livia Bouvier

> Programme détaillé

Capitalisation des expérience et facilitation des apprentissages organisationnels

03, 10, 17 et 24 mai  - 4 matinées - Genève et Lausanne

Mieux comprendre les processus de capitalisation d'expérience. Explorer des outils pour faciliter le partage des savoirs d'une communauté, d'une équipe de projet ou d'un réseau. Comment conduire des processus qui génèrent de nouvelles connaissances et transforment les pratiques.

Formatrices: Anne Gueye-Girardet, Paula Eger et Michaela Büschi

> Programme détaillé

Se renforcer dans la gestion de projets

18 mai, 29 juin, 7 septembre et 26 octobre 2019  - Lausanne

Se renforcer dans la gestion de projets, c’est pouvoir porter un regard critique sur ses actions passées et adopter de nouveaux savoir-faire pour que nos actions soient au plus proche des besoins et réalités du contexte, quel qu’il soit. Nous passerons en revue les différentes étapes du cycle de projets, et travaillerons à mieux exploiter les différents outils existants, en vue d’assurer une plus grande durabilité à toute action mise en oeuvre.

  • Journée1: introduction à la gestion de projet basé sur les résultats
  • Journée 2: Diagnostic initial
  • Journée 3: Planification
  • Journée 4: Suivi et évaluation

Formateurs: Jean-François Houmard et Nicolas Jammet

> Programme détaillé

Réussir un partenariat

23 septembre, 7 octobre et 4 novembre - Genève et Lausanne

Réussir un partenariat c’est bien le débuter, bien le mener, mais aussi, bien le terminer. Cela support d’abord de bien connaître sa propre organisation et celle de son partenaire ; d’analyser conjointement l’intérêt d’un partenariat et la valeur ajoutée de chaque partenaire ; de codévelopper des objectifs communs et identifier les modalités concrètes de mise en oeuvre du partenariat ; d’envisager ensemble les indicateurs de processus et de résultats ainsi que les termes de suivi et d’évaluation.

  • Journée 1: débuter un partenariat
  • Journée 2: vivre le partenariat et co-apprendre
  • Journée 3: l'autonomisation du partenaire par le renforcement institutionnel

Formateur: Edit Favoreu et Jean-François Houmard

> Programme détaillé

FORMATIONS EN WEEKEND RESIDENTIEL

La richesse du partage d'expérience prend tout son sens lors de formations sur deux ou trois jours, comme l'application d'outils lors de mise en situation.

L’art de communiquer : une stratégie, des outils, une éthique

Du 26 au 27 janvier 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Comment développer une stratégie de communication pour votre organisation et vos projets : clarifier vos différentes modalités de communication (objectifs, cibles, supports, messages), faire un état des lieux de votre communication, choisir un modèle de stratégie adapté à vos besoins et ressources et identifier plusieurs pistes d'amélioration que vous pourrez mettre en oeuvre dès le retour de votre formation.

Formatrice: Corine Duc

> Programme détaillé

Les incontournables du développement, ici ou ailleurs

Du 9 au 10 février 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Mieux comprendre les enjeux de la participation des acteurs-trices dans les interventions locales et de développement, reconnaître et construire à partir des spécificités et besoins des différents acteurs-trices. Anticiper les effets et impacts d’une intervention sur son contexte et intégrer et/ou vérifier la prise en compte des « incontournables » dans les différentes étapes du cycle de projet.

Formatrice: Livia Bouvier

> Programme détaillé

Vers l'autodétermination: empowerment et accompagnement de processus pour le changement individuel et organisationnel

Du 02 au 03 mars 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Comment renforcer le pouvoir d'agir et l’autonomie des groupes, organisations et personnes avec lesquelles nous sommes amenés à interagir, que ce soit dans un contexte professionnel et/ou personnel.

Formatrice: Colette Bordigoni

> Programme détaillé

Formateur.trices et animateur.trices occasionnel.le.s: les bases de l'animation

Du 06 au 07 avril 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Comment conceptualiser vos réunions/ateliers et/ou formations en un espace de rencontres privilégiant la participation dans la construction de savoirs et d’acquisition de compétences.

Formateurs: Isabelle Plomb et Cédric Chatelanat

> Programme détaillé

Gestion du stress, de la sécurité et des éléments de fragilité d'un contexte

Du 11 au 12 mai 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Analyser les éléments d’un contexte à l’aune de ses fragilités et des risques, appréhender les difficultés contextuelles, organisationnelles et personnelles, pour mieux les dépasser.

Formatrice: Edit Favoreu

> Programme détaillé

Communication et rencontres interculturelles, ici et ailleurs

Du 01 au 02 juin 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Mieux comprendre les enjeux de la communication interculturelle, le poids des attentes implicites et explicites, le rapport aux référents culturels différents. Explorer des outils pour une meilleure compréhension du contexte et de soi-même. Identifier comment éviter de commettre des impairs.

Formateurs: Livia Bouvier et Fréderic Michaud fileadmin/Fichiers/Formation/10-comm-interculturelle.pdf

> Programme détaillé

Partir sur le terrain : motivations, compétences et pistes pour une bonne intégration dans un nouveau contexte

du 21 au 23 juin et du 15 au 17 novembre  2019 - 3 jours - Longirod VD

Formation spécifique pour un public voulant s'engager sur le terrain

Mieux comprendre les implications d’un engagement sur le terrain, identifier les compétences requises en termes de savoir-être et savoir-faire, affiner vos motivations, vous projeter, vous connaître, vous préparer, anticiper et mettre un maximum de chances de votre côté afin que votre engagement, mission, séjour se réalise dans les meilleures conditions.

Formatrice: Edit Favoreu

> Programme détaillé

Méthodologies participatives et éducation populaire au servive du renforcement de capacités

Du 04 au 06 octobre 2019 - 3 jours - Longirod (VD)

Au travers de ce module nous explorerons comment et quelles techniques d’animation/facilitation choisir pour stimuler l’échange d'expériences, l'analyse de contexte ou situation, la mise en place d'actions favorisant l'autodétermination et le renforcement des capacités. Nous aurons également la possibilité de nous exercer à la pratique d’animation.

Formatrice: Colette Bordigoni

> Programme détaillé

Défis et opportunités du retour en Suisse après une expatriation : capitalisation d'expériences

du 07 au 08 décembre 2019 - 2 jours - Longirod (VD)

Nous vous proposons au travers de ce module un moment pour prendre du recul face à votre expérience dans le but de valoriser votre expérience tant sur le plan professionnel que personnel, et explorer comment poursuivre votre engagement

Formatrice: Corine Duc et Olivier Barman

> Programme détaillé

AUTRES OFFRES


NEWSLETTER FORMATION