Expertise

Pour une commune qui veut s’engager dans la coopération internationale, il n’est pas toujours facile de déterminer la qualité des projets de développement et d’en assurer le suivi. La FEDEVACO remplit cette tâche avec sérieux et compétence depuis près de 30 ans.

  • Ses expertes et ses experts bénévoles hautement qualifiés analysent les projets des ONG en suivant des critères stricts de qualité.
  • Seuls les projets ayant passé le filtre de la Commission technique sont proposés aux collectivités publiques pour financement.
  • La pertinence des projets est garantie par la collaboration avec des partenaires locaux qui ont une vision claire des besoins réels sur le terrain.


 La FEDEVACO permet de veiller à ce que les deniers publics attribués à des projets de développement soient utilisés à bon escient. Les communes peuvent s’appuyer sur l’expertise, l’éventail de propositions et le large réseau de la faîtière vaudoise des ONG de coopération. 

Laurent Wehrli, conseiller national et syndic de Montreux

 

Avantages de collaborer avec la FEDEVACO

Collaborer avec la FEDEVACO, c’est avoir un seul et unique partenaire qui s’occupe pour vous de:

  • S’assurer de la qualité et de la durabilité des projets et de la fiabilité des partenaires locaux.
  • Contrôler la bonne conduite des projets, en collaboration avec les associations membres et leurs partenaires sur le terrain.
  • Vérifier les rapports et les décomptes opérationnels et financiers.

Ce service permet de faciliter votre choix, de vous décharger du travail d'analyse et de suivi, tout en garantissant une utilisation appropriée et ciblée des fonds publics consacrés à la coopération au développement.

Prestations fournies par la FEDEVACO

Une fois votre sélection faite, nous vous envoyons le descriptif détaillé du projet, accompagné de la décision positive de notre Commission technique. Nous vous transmettons en toute transparence cette fiche qui contient des recommandations sur la réalisation du projet. Cela vous permet de connaître les points auxquels nous sommes particulièrement attentifs.

Après la réalisation du projet, environ un an et demi plus tard, vous recevez le rapport présentant les résultats de cette action, ainsi que le rapport de suivi de la Commission technique donnant son avis sur les réalisations effectuées et l’utilisation des fonds.

A votre demande, nous organisons des conférences et mettons à votre disposition des articles clés en main.