Diaspora et développement

La personne migrante est un agent du développement, à la fois dans sa communauté d’adoption et sur sa terre d’origine. Misant sur son réseau associatif et sur ses compétences, la FEDEVACO propose aux associations de migrants, implantées dans le canton de Vaud, un programme adapté de renforcement des capacités en gestion de projet et de partenariat. Ce programme se déroule en trois étapes sur deux ans: 

  • Un cycle de formation composé de cinq modules permettant aux associations de la diaspora de maîtriser les étapes et outils pour développer des projets cohérents dans leur pays d'origine;
  • Un prix vaudois Diaspora et Développement qui récompense un projet d'une association de la diaspora. la FEDEVACO propose un système de mentoring pour accompagner les associations dans l'élaboration de leur dossier de projet; 
  • Un évènement public de réseautage qui sensibilise sur les liens entre migration et développement et valorise les actions des personnes issues de la migration actives dans le développement.

Les participants des éditions 2015 et 2017 du Prix vaudois Diaspora et Développement ont témoigné de l’importance d’une telle formation, qui leur a redonné confiance, envie et courage pour continuer, ainsi que la reconnaissance de leur démarche en faveur de leur communauté d’origine.

La FEDEVACO a constitué un groupe de travail composé à la fois de praticiens de la coopération, de représentants des diasporas et d'experts sur les questions de migration, qui pilote ce programme bisannuel.  

En savoir plus