Brèves du réseau

Conférences, cinéma, spectacles, expositions, manifestations: retrouvez, en quelques clics, toute l’actualité des associations membres de la FEDEVACO et de son réseau.

La campagne "En grains sinon rien!" fête la Musique

Le Magasin du Monde de Lausanne participe de bon chœur à la Fête de la Musique le 21 juin prochain à La Sallaz. De quoi ajouter une touche musicale à cette campagne gourmande «En grains sinon rien!». Au cours de cette soirée festive, animations et concerts vous seront proposés et les habitués de cappuccino, d’expresso ou d’americano pourront également se laisser surprendre par la saveur et le mode de préparation original du café vietnamie!!!

> Plus d'infos

Conférence-débat d’Unité

Le 27 juin, Unité organise à Berne une conférence sur le thème «Renforcer par l’échange de personnes l'éducation en vue d'un développement durable». Des professionnels de retour d'une affectation à l'étranger et des acteurs de l'éducation en Suisse éclaireront la relation entre coopération au développement et politique d'éducation en Suisse. Ils présenteront des projets concrets en matière d'éducation et de mobilité internationale et débattrons des approches permettant le renforcement mutuel de l’éducation en vue d'un développement durable.

> Plus d'infos

S’engager comme volontaire dans la coopération au développement

Cette séance d’information co-organisée par COMUNDO, E-CHANGER et Eirene s’adresse à toutes personnes désireuses de s’engager dans la coopération au développement à l’étranger et en Suisse. L’occasion d’échanger sur les différentes possibilités et conditions d’engagement ainsi que sur les conditions à remplir et les prestations offertes. Revenue depuis peu de Colombie, Tatiana Rojas Gerber témoignera de son expérience auprès des communautés d'El Hatillo.

> Plus d'infos

Helvetas à Aquatis

Le monde de l’eau est au coeur de l’événement annuel d’Helvetas. Celui-ci se déroule cette année à Aquatis, sur les hauts de Lausanne le samedi 30 juin. Un programme varié composé de présentations, de discussions avec des spécialistes de l’eau et des collaborateurs d’Helvetas mais aussi de jeux et de parcours thématiques. Vous aussi, sautez à l’eau ! Attention, les inscriptions sont reçues jusqu’au 15 juin.

> Plus d'infos

CAMPAGNE

Expo itinérante sur la souveraineté alimentaire

L'exposition "Agir aujourd'hui pour bien manger demain" est proposée par une large coalition d'organisations de la société civile - ONG et organisations paysannes. Elle questionne notre façon de nourrir nos enfants, ici en Suisse et au Sud, ainsi que ses conséquences pour notre planète et le bien-être des uns et des autres. Composée de panneaux didactiques et agrémentée d'animation et conférences, cette expo itinérante va à la rencontre du grand public vaudois et genevois.

> Plus d'infos

"En grains, sinon rien!"

Sensibiliser par la dégustation est le maître mot de la nouvelle campagne 2018 des Magasins du Monde "En grains sinon rien!". Entre les dégustations avec le caféologue de La Semeuse, la découverte des différents modes de consommations du café par des migrants et la pratique de l'extraction douce, il y en aura pour tous les goûts! Une campagne gourmande pour sensibiliser la population romande aux enjeux du commerce équitable au travers d’un de ses produits phares, le café.

> Plus d'infos

Pétition contre la peine de mort applicable aux mineurs

Vivere, association active en faveur des droits humains, mène depuis une année une campagne-action visant l’abolition de la peine de mort et de l’emprisonnement à vie de mineurs. Pour y parvenir l’association combine travail de terrain et mobilisation internationale. Plus de 1800 personnes soutiennent déjà la pétition adressée au Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies demandant le respect de la Convention relatives aux droits de l’enfant. Vous pouvez vous joindre à eux! 

> Signer la pétition

Dernière ligne droite pour protéger les réfugiés !

Les personnes fuyant la guerre et les persécutions ont droit à la protection de leur vie et de leur intégrité physique. Des voies sûres et légales sont nécessaires afin que les personnes réfugiées les plus vulnérables puissent trouver refuge dans un pays sûr et renouer avec leur dignité. La pétition de l’EPER demande au Conseil fédéral d’augmenter le contingent de réfugiés et d’ouvrir des voies d'accès sûres vers la Suisse. Elle a déjà recueilli 26’000 signatures. Encore un petit effort pour atteindre les 30’000 visées !

> Signer et partager la pétition