Lancement du Prix Diaspora et développement 2017

Vous êtes une association vaudoise de la Diaspora? Vous souhaitez vous engager dans le développement de votre pays d'origine? Cette offre vous concerne! La Fédération vaudoise de coopération vous propose un cycle de formation pratique sur la gestion de projets de développement menés avec vos communautés d'origine, suivi d'un concours qui verra l'association lauréate récompensée par un prix de 5000 francs pour son projet.

Pourquoi un Prix Diaspora et développement? 

La contribution des personnes issues de la migration au développement social, économique, culturel et politique des pays du Sud est complémentaire à celle des praticiens de la coopération. Elle mérite d'être reconnue et valorisée. Convaincue que les associations de migrants comme les ONG de coopération au développement ont beaucoup à gagner en partageant ensemble leurs savoirs et leurs pratiques, la FEDEVACO organise chaque deux ans un prix vaudois Diaspora et Développement, composé d'un cycle de formation et d'un appui aux projets des participants dans l'objectif de promouvoir l'implication des associations de migrants dans le développement, Ce prix vise à renforcer les capacités de ces associations dans la gestion de projets et à encourager leurs initiatives en faveur de leur communauté d'origine.

Cycle de formation

Le cycle de formation est composé de cinq modules, qui donneront une large place au partage d'expériences:

  • Module 1 "Le migrant, acteur reconnu du développement?" - mardi 14 février 2017
  • Module 2 "La gestion des partenariats" - jeudi 30 mars 2017
  • Module 3 "La gestion de projets" - samedi 6 mai 2017
  • Module 4 "Le travail en réseau" - samedi 10  juin 2017
  • Module 5 "La communication pour la recherche de fonds" - samedi 23 septembre 2017

Qui peut participer?

La participation au cycle de formation est ouverte à toute personne membre actif d'une association de migrants sans but lucratif résidente dans le canton de Vaud et engagée dans des activités de soutien à sa communauté d'origine.

L'appel à projets pour le Prix Diaspora et Développement est ouvert à ces mêmes associations, à condition qu’elle ait suivi au minimum 3 des 5 ateliers proposés dans le cycle de formation.

Comment participer?

L'inscription au cycle de formation se fait par association, au moyen du formulaire d'inscription, à renvoyer par courriel ou par poste à l'adresse Fédération vaudoise de coopération, av. Dickens 6, 1006 Lausanne.

Délai d’inscription au cycle de formation: 30 janvier 2017 (les inscriptions closes)
Délai d'envoi des projets pour le prix: 4 décembre 2017
Remise du prix: 1er mars 2018 à Renens