Un Marché de Noël pas comme les autres

Du 10 au 12 décembre 2015, le Flon s’anime au rythme des 38 associations qui participent à la 9ème édition du Marché de Noël solidaire. Organisé par la Fédération vaudoise de coopération et Pôle Sud, cet événement convivial et solidaire occupera les trois étages du centre socio-culturel de l’Union syndicale vaudoise, au cœur de Lausanne.

Faire rimer "marché" et "solidarité", un pari irréaliste? La Fédération vaudoise de coopération et le centre socioculturel Pôle Sud prouvent que cette équation est possible. Depuis maintenant neuf ans, ils s’associent pour proposer, trois jours durant, un Marché de Noël pas comme les autres.

Un Marché oui, mais solidaire
Cette année encore, près de 40 associations œuvrant pour les plus démunis au Nord comme au Sud ont répondu présent à l’appel des organisateurs. Pas moins de six nouvelles organisations rejoindront l’aventure pour la première fois.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les idées cadeaux à découvrir sur les différents stands du Marché de Noël solidaire permettent de faire plaisir…ici et là-bas! Chaque franc récolté lors de l’événement est réinvesti dans les actions soutenues par les associations en Suisse, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Acheter un présent ici, c’est consolider une coopérative de paysans en Côte d’Ivoire ou aider un centre de santé implanté dans un bidonville péruvien. L’an passé le chiffre record de 45'000 francs a été atteint et a permis de soutenir de nombreux projets partout dans le monde.

Des cadeaux du monde entier
Flâneurs, passants, curieux ou habitués sont les bienvenus dès l’ouverture des portes le jeudi 10 décembre à 17h et ce pour trois jours. Le samedi, c’est toute la journée que les associations participantes présenteront des objets emblématiques de leurs activités ou des pays dans lesquels elles sont présentes. L’occasion de dénicher des présents originaux sur les différents étals: semences ancestrales issues de l’agriculture biologique, perles et bijoux ouvragés d’Afrique de l’Ouest ou encore tissus chamarrés d’Amérique latine.

Une atmosphère unique, placée sous le signe de l’échange
"C’est chaque année avec enthousiasme que nous nous retrouvons dans cette ambiance chaleureuse et solidaire", indique Jeanine Dubosson du Magasin du Monde de Lausanne, qui répond présent au Marché de Noël depuis de nombreuses années. Si la boutique a pignon sur rue au centre de Lausanne, elle n’en est pas moins fidèle à ce rassemblement annuel des associations solidaires: "Les échanges avec d’autres organisations du monde entier ou avec les visiteurs font la richesse de cette manifestation", ajoute-t-elle. Une ambiance conviviale jamais démentie, qui se prolonge autour d’un bon vin chaud et de délicieuses empanadas, à déguster au bar tenu au rez-de-chaussée par les organisateurs.

Un événement à ne pas manquer au cœur de Lausanne, pour rendre les froides journées d’hiver plus chaleureuses!


FlyerMNS2015_recto

FlyerMNS2015_verso

Informations pratiques

Jeudi 10.12, 17h-22h
Vendredi 11.12, 17h-22h
Samedi 11.12, 10h-18h

Pôle Sud

Av. Jean-Jacques Mercier 3

1003 Lausanne (Flon)

plan_polesudbis

Entrée libre

logopdf Flyer

logo_facebook

Staff

Rejoins l'équipe des bénévoles > Plus d'infos


PS LogoFasl

Radio_Django

Logo Lausanne