Noël autrement: quand marché rime avec solidarité

Pour la 8e année consécutive, la Fédération vaudoise de coopération s'associe au centre socioculturel Pôle Sud pour faire rimer marché avec solidarité. Du 11 au 13 décembre, près de 40 associations prennent leurs quartiers à Pôle Sud, situé en plein cœur du Flon à Lausanne. La cuvée 2014 du Marché de Noël solidaire s'annonce riche en cadeaux qui changent la vie.


Vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël? Saisissez cette opportunité en faisant, cette année, vos achats au Marché de Noël solidaire, qui ouvre ses portes à Lausanne (Pôle Sud quartier du Flon) dès le 11 décembre. Durant trois jours, près de 40 associations, actives ici et ailleurs, proposent des présents adaptés à toutes les bourses. Parmi les idées de cadeaux, relevons des gants de toilette 100% coton bio d'Egypte, des sacs en cuir fabriqués au Paraguay, de l'huile d'olive extra vierge de Palestine, sans oublier une large gamme de vêtements en laine d'alpaga du Pérou.

Des cadeaux originaux qui changent des vies
"En achetant nos produits de beauté à base de beurre de karité, vous faites non seulement plaisir à votre peau, mais également à plusieurs groupements de femmes au Burkina Faso", témoigne Mayra Chávez Juárez, bénévole au sein de l'Association vaudoise de soutien au Centre écologique Albert Schweitzer (ASCEAS-VD). Chaque franc récolté durant la manifestation est réinvesti, par les associations participantes, pour améliorer durablement le quotidien de nombreuses personnes en Afrique, en Amérique latine ou en Asie, mais aussi en Suisse. Pour la troisième année consécutive, des organisations actives auprès de personnes précarisées ici sont à l’honneur, à l’image de la Bourse à travail ou de Globlivres. L’année dernière, ces trois jours de marché solidaire ont permis de réunir, au total, plus de 35'000 francs. Pour le plus grand plaisir des populations bénéficiaires d’ici et d’ailleurs.

Le Marché de Noël solidaire se réinvente
Pour la première fois, 38 associations solidaires participent à la manifestation, en tenant un stand. "Pour répondre à cet engouement sans précédent du monde associatif romand et pour recevoir tout ce petit monde dans de bonnes conditions, nous avons décidé d'ouvrir une salle supplémentaire, au 3e étage du bâtiment", explique Fabio Cattaneo, animateur socioculturel à Pôle Sud. Les organisateurs sont également fiers d’accueillir, cette année, de nouveaux visages, parmi lesquels eauservice, le service des eaux de la Ville de Lausanne, DM-échange et mission, Longo Maï ou encore Le panier bio à deux roues. "Cette mosaïque d'associations traduit la diversité et la richesse de ce secteur", se réjouit Maxime Gindroz, chargé d'information de la FEDEVACO. "Une belle opportunité pour le public d'aller à la rencontre des personnes qui font vivre ces associations tout au long de l’année.".

Au rez-de-chaussée, la FEDEVACO et Pôle Sud tiennent une buvette proposant une belle palette de saveurs du monde. Au menu: plat du jour, soupe minestrone et empanadas, sans oublier le traditionnel vin chaud.


Flyer_MNS2014_recto

Flyer_MNS2014_verso

Informations pratiques

Jeudi 11.12, 17h-22h
Vendredi 12.12, 17h-22h
Samedi 13.12, 10h-18h

Pôle Sud

Av. Jean-Jacques Mercier 3

1003 Lausanne (Flon)

plan_polesudbis

Entrée libre

logopdf Flyer

logo_facebook logoyoutube1

Staff

Rejoins l'équipe des bénévoles > Plus d'infos


Logo_PoleSud

Logo Lausanne1