Marché de Noël solidaire 2023 : une 17ème édition qui bat des records
9 nouvelles organisations motivées et motivantes
Le Marché de Noël solidaire rassemble chaque année des organisations incontournables de l’évènement avec de nouvelles arrivantes. Pour cette édition, ce sont 9 organisations qui ont tenu leur premier stand ! De quoi ravir les habitué·e·s du marché, amener de la fraîcheur et de la motivation, mais aussi des opportunités !
Opportunités, valeurs et fierté sont les termes que le comité de Niotol’Ô, présent pour la première fois, a utilisé pour nous parler de cet évènement : « une opportunité de faire connaître notre association et une belle expérience de se retrouver aux côtés d'autres associations dans le cadre d'un marché qui prône des valeurs importantes comme le partage, la solidarité, la bienveillance et l'humanisme. Nous sommes fiers et heureux de partager tout cela ». Atelier des Enfants, organisation exposante depuis 15 ans, ajoute : « il ne s’agit pas d’un marché de Noël « ordinaire » à but commercial ou à vision touristique, mais d’une manifestation dont la finalité est le partage, l’échange et le soutien à toutes les organisations qui constituent ce marché ».
Visiteuses et visiteurs enjoué·e·s et solidaires
Les équipes organisatrices ont observé l’enthousiasme du public ! Les habitué·e·s ne se montrent pas lassé·e·s, solidaires d’années en années. Quant à celles et ceux qui ont découvert pour la première fois le Marché de Noël solidaire, ils·elles ont paru conquis. L’une d’entre elles a fait part de son impression et a relevé que le Marché de Noël solidaire « donne à chacun·e l’occasion de s’engager ». Elle a également témoigné de la motivation ressentie dans l’atmosphère et surtout de l’opportunité de pouvoir rencontrer de nombreuses personnes « qui se soucient de partage, d’entraide et de justice, qui s’ouvrent sur le monde et ses inégalités ».
Et ce à travers les générations. Des visiteur·euse·s de tous âges se sont rendu·e·s à Pôle Sud. Un constat qui rend compte d’un réel intérêt des jeunes pour le milieu associatif, les problématiques internationales et surtout la nécessité de s’engager humainement et économiquement.
Plus de 115 000 francs récoltés !
Une somme considérable pour les organisations exposantes, qui ont toutes des projets en tête ou en cours ! Pôle Sud et la Fedevaco se réjouissent de constater une solidarité effective, qui permettra de concrétiser certaines idées et la durabilité d’autres !
Les caisses du marché de Noël ont elles aussi été généreusement remplies, assurément plus que les années précédentes, grâce aux ventes de la cafétaria.
Entre échanges, rencontres, mobilisation et bénéfices pour les projets, la 17ème édition du Marché de Noël a bel et bien été une réussite ! Preuve que la solidarité demeure intacte !